dimanche 20 septembre 2009

Quelques conseils pour préparer ce voyage...

1/Pour préparer ce voyage voici les lectures qui nous ont bien aidé :


2/Des conseils qui sont le fruit de notre (petite) expérience

  • Surtout ne pas imaginer rouler à plus de 50Km/h de moyenne sans compter les pauses (photos/café/pipi) ;

  • Avoir un GPS moto, ça doit vraiment changer la vie ; les panneaux sont rares, quand ils ne sont pas criblés de balles

  • consulter la météo très régulièrement; la Corse c'est la Montagne en même temps que la plage, on passe de 1300 m d'altitude à la plage en 20 minutes. Il faut s'équiper en conséquence chaud/froid/pluie bref on ne peut pas voyager léger en Corse.

  • Ne Jamais couper un virage aveugle ; ce n'est pas un truc qui me tente d'habitude mais là ; comme dirait un Motard Corse ça tue beaucoup l'été!!! Donc prudence, en face les voitures, les campings cars, les camions, les cars, mais aussi les vaches, les rochers ou encore les engins de travaux prennent largement la voie opposée. Au fait 80% des virages sont aveugles!!!

  • Vous avez rêvé devant certaines photos aux couleurs chaudes : attention, l'heure à laquelle vous passez peut complètement modifier le paysage (être à Piana en fin de journée). Ainsi, le contre-jour aura tendance à vous passer au mode noir et blanc, à anticiper pour ne pas être déçu.

  • Les panoramas de plages de rêves, de falaises vont ont fait craquer : attention certaines prises de vues qui s'affichent dans les magazines sont réalisées en hélico ou du bord de mer : donc pas accessible aussi facilement que l'on pourrait croire.

  • Le paysage est ausi beau dans le rétroviseur que devant ; n'hésitez pas à prévoir des itinéraires dans les 2 sens afin de profiter au mieux. Tout ceci n'est pas grave du tout, mais trop imaginer certains paysages c'est aussi courir le risque d'être partiellemment déçu. On a vu les calanches de Piana sous l'eau ( mais pas en néoprène...), je vous assure que ça fait moins rêver, mais ça reste très beau.


3/Choisir une moto adaptée c'est surement mieux ; On a croisé quelques centaines (milliers?) de motards durant ces quelques jours dont 50% de BMW 1200GS.

  • En tout cas, il faut un moteur puissant et coupleux pour ne pas passer sa vie à changer les vitesses et assurer dans les côtes (il n'y a pas vraiment de plat en Corse). Le frein moteur lui est indispensable dans les descentes pour ne pas ruiner les freins, déjà bien sollicités.

  • Des suspensions souples, une selle confortable sont de vrais élément s qui vont vous faciliter le voyage (nous ça n'a pas été le cas, mais on s'en est très bien sortis!!!). La route passe du billard aux nids de poule monstrueux sans prévenir :Vraiment faire gaffe.

  • Une moto pas trop lourde et qui braque c'est vraiment mieux : épingle à 200 degrés, demi-tour à l'improviste...

  • Un ABS ?! pour les graviers, la terre, la boue.....

  • Une garde au sol confortable, nous on a touché à plusieurs reprises, pas très rassurant parfois

  • Une capacité d'emporter des bagages au sec.

Bon notre STREET-TRIPLE nous assurer une sacrée performance quand même : moteur idéal pour cet exercice, souple puissant coupleux. Freinage super efficace; dosable endurant. Consommation faible environ 5.4ltr/100. Jamais aucun souci d'autonomie. Tenue de route irréprochable, grande éclate quand le trio bon bitume/visibilité/temps sec était réuni.

Maintenant on rêve d'une moto qui garderait les points positifs prés-cités mais confortable et plus polyvalente. Ca existe? si oui merci de nous le faire savoir pour infos je ne suis pas riche et ne mesure qu'1.75m (donc exit le 1200 GS).


On lorgne sur un Buell Ulysse, Triumph TIGER ... parce qu'en plus de la vouloir polyvalente on la veut très belle...

1 commentaire:

  1. Kawa versijs 1000,très coupleux et confortable pour deux pour un prix pas trop chèr.A essayer!!!@+ Top Gun 46 pilote BMW r1200rt

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